samedi 25 juin 2016

Le point de vue de la Fadben sur la réforme du collège.



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Si les programmes n'ont pas été à la mesure de l'attente de la FADBEN pour mettre en place un enseignement concret des enjeux de la culture de l’information, nous pourrons nous appuyer sur les points suivants dans notre pratique :

Cycle 3 :
  • En 6ème, il est indiqué pour la mise en place du domaine 2 du SCCC : « les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaître les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations. »
    Les notions abordées relèvent ici de l’information, du document, de l’environnement informationnel et de la recherche d’information.
  • Par ailleurs, dans la partie relative à la « culture littéraire et artistique », on note que le professeur documentaliste est « plus particulièrement » en charge des apprentissages de recherche d’informations, de traitement et d’appropriation de ces informations, en lien avec les besoins des différentes disciplines.
    Il s'agit donc des notions de publication et d’exploitation de l’information selon des modalités plurielles, seul ou en co-intervention.
  • Le professeur documentaliste est aussi cité dans la mise en œuvre de l'histoire des arts.
Cycle 4 :
  • L'intervention du professeur documentaliste est citée dans les programmes de français, dans ceux d'histoire des arts, d'histoire géographie et d'éducation aux médias et à l'information.
    Cette intervention est souvent limitée à un « accompagnement » ou à une participation aux EPI, notamment dans le cadre de l'EMI.
  • Les programmes de l'EMI (transdisciplinaire) sont détaillés pour le cycle 4. Le volet 1 du cycle 3 renvoie pour la mise en œuvre de l'EMI dans le cycle 3 à ces programmes. L'aspect interdisciplinaire de cette éducation reste un frein pour sa mise en œuvre.
Accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :
  • Le professeur documentaliste est spécifiquement cité dans la mise en place de l'AP et de l'EPI.
    • L'AP concerne tous les niveaux et tous les élèves. Le but est de « soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle ». Cet accompagnement se fait sur les heures de cours des disciplines qui sont dans la DGH.1
    • Les EPI concernent les niveaux du cycle 4. Le but est de favoriser le travail interdisciplinaire et la pédagogie de projet. Ces enseignements se font aussi sur les heures de cours des disciplines dans la DGH.
  • Le professeur documentaliste peut intégrer ces dispositifs mais doit le faire en collaboration avec d'autres disciplines, avec ou sans dédoublement de celles-ci.
  • L'impossibilité de dépasser les 26h de cours (au moins en 6ème d'après l'arrêté du 19 mai 2015) ne permet plus de rajouter des heures dans l'emploi du temps comme c'était souvent fait et donc de mettre en place une progression.

Les nouveaux programmes prévoient des notions info-documentaires en 6ème et des compétences info-documentaires dans le cycle 4. En 6ème, le professeur documentaliste est directement cité dans leur mise en œuvre.
Pourtant la réforme du collège a omis les temps d'enseignement systématiques pour l'information documentation, obligeant les professeurs documentalistes à intervenir selon des partenariats locaux et ponctuels. Cela pénalise la mise en place d'un enseignement progressif touchant tous les élèves.
1Lors du comité directeur du 16-17/01/2016, la piste du dédoublement de l'AP a été évoquée pour la mise en œuvre d'une formation. Cela doit être voté en conseil pédagogique.