La réflexion
sur la place du professeur documentaliste de
l'inspecteur académique EVS Jean-Pierre Véran montre combien notre place est difficile à justifier... Résumé de la réponse de l'apden. http://www.fadben.asso.fr/Assurer-contribuer.html
J-P
Véran distingue et oppose deux types d'apprentissage pour les
sciences de l'information, de la communication, de la documentation.
Le premier est « académique », « avec des heures
d'enseignement de la spécialité » inscrites à l'emploi du
temps. Le second préserve un modèle différent d'enseignement et
d'enseignant, avec un travail d'équipe reposant sur des formes
d'apprentissage variées.
L'APDEN
rappelle que « les tenants d’apprentissages systématiques ne
remettent pas en question, loin de là, le travail collaboratif,
voire transversal, autour de nombreuses notions » et qu'il est
donc dommage d'opposer ces apprentissages.
J-P
Véran s'interroge aussi sur l'application du décret et de la
circulaire sur les ORS. Il distingue alors une différence entre
« assurer » un enseignement et y « contribuer ».
Dans le premier cas, l'heure devrait être décomptée parce que dans
l'emploi du temps. Il faut noter que cette condition d'inscription
dans l'emploi du temps n'est indiquée dans aucun texte officiel. J-P
Véran continue sa réflexion sur une enquête menée auprès des
professeurs documentalistes de La Réunion qui révèle que ceux-ci
préfèrent contribuer à un enseignement. L'APDEN considère que
l'enquête, menée par Denis Weiss, ne répond pas aux critères
d'une enquête représentative (définition orientée des termes
assurer / contribuer, moins de 5 minutes pour y répondre donc pas de
réelle réflexion...). Notamment, une dichotomie est faite entre
assurer (emploi du temps, notes, conseils de classe...) et contribuer
(rester libre). Or, même en « contribuant », il faut
s'appuyer sur des programmes si l'on veut aller dans le sens d'un
apprentissage systématique.
Quand
l'APDEN revendique des moyens horaires, elle revendique une prise en
considération des besoins des élèves de 6 à 8 heures
d'apprentissage, de façon à ce que les recrutements y répondent.