samedi 9 février 2013

Paris, 2 et 3 février 2013 : un Comité Directeur de la FADBEN autour des 3C...

Début février, l'ADBEN Nice s'est déplacée jusqu'à Paris pour participer au Comité Directeur de la FADBEN, réunion annuelle de toutes les ADBEN académiques.

Lors de ce moment d'échange permettant de faire remonter les activités et remarques du terrain, Pascal DUPLESSIS est intervenu sur le thème des 3C. Selon lui, notre réflexion doit se centrer sur le bouleversement du rapport au savoir, de la transmission et de l’éducation induit par ces lieux, dans lesquels la compétence semble devenir plus importante que le savoir, mettant ainsi en danger la structuration même de ce savoir.
Il est important de garder présent à l'esprit que ces 3C pensent l’autonomie de l’élève/usager d’un point de vue de bibliothécaire, comprenant :
- La notion de service, d’accompagnement pédagogique (au cœur du Vade-mecum et du rapport Durpaire de 2004).
- La démarche qualité (équivalent de la politique documentaire) : une analyse précise des besoins des usagers pour y répondre précisément.

En outre, les 3C s'inscrivent dans projet général "Vie Scolaire" fusionnant :
1-      Les temps et les lieux de la vie scolaire, libérés hors cours pour que les élèves aient le plus de temps possible en autonomie pour apprendre à apprendre, suivre des projets personnels.
2-      Les publics : élèves, enseignants, personnels, familles, usagers extérieurs pouvant accéder à ce lieu financé et cogéré par la collectivité territoriale.
3-      Les métiers nécessairement centrés sur l’apprenant (entrainant ainsi l’abstraction des savoirs disciplinaires).
 
En conclusion, Pascal DUPLESSIS a rappelé que les professeurs documentalistes ne peuvent accepter la mise en place des 3C quà la condition qu'ils constituent "l'outil didactique du professeur documentaliste" (au même titre qu’un laboratoire pour un professeur de discipline), un outil ayant vocation à l’enseignement de la culture info-documentaire.
Selon lui, les 3C peuvent représenter l’occasion de réactualiser notre enseignement, en didactisant nos nouveaux objets scolaires (les notions d’information, de média, par exemple) afin de sortir de la vision d’avant le web des concepts info-documentaires.