Début février, l'ADBEN Nice s'est déplacée jusqu'à Paris pour participer au Comité Directeur de la FADBEN, réunion annuelle de toutes les ADBEN académiques.
Lors de ce moment d'échange permettant de faire remonter les activités et remarques du terrain, Pascal DUPLESSIS est intervenu sur le thème des 3C. Selon lui, notre réflexion doit se centrer sur
le bouleversement du rapport au savoir, de la transmission et de l’éducation induit par ces lieux, dans lesquels la compétence semble devenir plus importante que le savoir, mettant ainsi en danger la structuration même de ce savoir.
Il est important de garder présent à l'esprit que ces 3C pensent l’autonomie de
l’élève/usager d’un point de vue de bibliothécaire, comprenant :
- La notion
de service, d’accompagnement pédagogique (au cœur du Vade-mecum et du
rapport Durpaire de 2004).
- La démarche
qualité (équivalent de la politique documentaire) : une analyse précise des besoins des usagers pour y répondre précisément.
En outre, les 3C s'inscrivent
dans projet général "Vie Scolaire" fusionnant :
1- Les temps et les lieux
de la vie scolaire, libérés hors cours pour que les élèves aient le plus de
temps possible en autonomie pour apprendre à apprendre, suivre des projets
personnels.
2- Les publics :
élèves, enseignants, personnels, familles, usagers extérieurs pouvant accéder à
ce lieu financé et cogéré par la collectivité territoriale.
3- Les métiers nécessairement
centrés sur l’apprenant (entrainant ainsi l’abstraction des savoirs
disciplinaires).
En conclusion, Pascal DUPLESSIS a rappelé que les professeurs documentalistes ne peuvent accepter la mise en place des 3C quà la condition qu'ils constituent "l'outil
didactique du professeur documentaliste" (au même titre qu’un laboratoire pour un
professeur de discipline), un outil ayant vocation à
l’enseignement de la culture info-documentaire.
Selon lui, les 3C peuvent représenter l’occasion de réactualiser notre
enseignement, en didactisant nos nouveaux objets scolaires
(les notions d’information, de média, par exemple) afin de sortir de la vision
d’avant le web des concepts info-documentaires.