Dès février 2012, la réflexion engagée entre la FADBEN Nice et les représentants syndicaux montrait, si besoin en était, la nécessité d'établir un état des lieux des CDI sur l'Académie. En effet, aucun document spécifique n'avait été publié depuis l'enquête académique réalisée en 2006 et pilotée par notre ancienne chargée de mission, Mme Nadine LABOUZ.
C'est ainsi qu'un questionnaire intitulé "Etat des lieux des CDI et du métier de professeur documentaliste" a été proposé en avril-mai 2012 à tous les professeurs-documentalistes des deux départements. L'objectif était bien sur de dresser un tableau des conditions d'exercice dans l'académie, mais également de recueillir les remarques des collègues sur l'évolution du métier.
Le besoin de réfléchir et de témoigner était bel et bien réel, puisque 129 documentalistes ont répondu à cette enquête. C'est le BILAN DE CETTE ENQUETE que nous vous proposons ici (cliquez sur le lien).
Y sont abordées les questions d'accueil et de personnel d'aide, les missions jugées prioritaires, les nouveaux dispositifs collège et lycées, la gestion des ressources, la question des manuels scolaires, l'implication du professeur documentaliste dans les actions pédagogiques, les actions culturelles, et enfin l'évolution du métier en terme de Textes officiels (actualisation de notre Circulaire de missions et agrégation), ou de nouveaux espaces documentaires (Learning Centers et 3C).
Ces 8 pages de bilan peuvent bien sur être imprimées pour en faciliter la lecture !
L'APDEN est une association à but non lucratif, dont l'objectif principal est la DEFENSE DU METIER d'enseignant documentaliste de l'EN auprès de tous les interlocuteurs et partenaires potentiels. L'association est organisée en bureau national et déclinée sous forme d'APDEN dans toutes les académies. Dans l'académie de Nice, nous avons fait le choix de la FORMATION et de la CONVIVIALITE, au travers de JOURNEES PROFESSIONNELLES centrées sur les grands débats du moment.