lundi 14 mai 2012

Stage du 10 mai 2012 : communiqué de presse

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé à cette grande journée de réflexion qu'était le stage syndical du 10 mai. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse envoyé à Nice Matin et France 3. Merci aussi à ceux qui ont répondu au questionnaire académique.
Nous publierons prochainement une synthèse des résultats ainsi qu'un compte-rendu de l'audience au Rectorat.
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
CDI : fermés aujourd’hui jeudi 10 mai 2012
pour cause d’inventaire…
de la profession !

Voilà ce que les usagers de près de 70 établissements de l’académie ont pu lire sur la porte de leur Centre de Documentation et d’Information. Les professeurs documentalistes de l’académie de Nice se sont rassemblés au lycée du Parc Impérial à Nice pour faire un état des lieux de leurs activités professionnelles. Ils souhaitent réaffirmer leur statut de professeur certifié de documentation, veulent clarifier la nébuleuse liée à leur statut particulier. Le métier a considérablement évolué depuis la parution de leur circulaire de mission en 1986, époque à laquelle le CAPES de documentation n’existait pas encore. Dans une réelle intersyndicale regroupant des syndicats majoritaires (SNES, SNALC, CGT), autour la FADBEN Nice (Fédération des associations des enseignants-​​documentalistes de l'Éducation Nationale), les participants ont échangé et construit un projet commun suite à l’analyse du questionnaire renseigné par plus de 60 % des professeurs documentalistes de l’académie. Les participants ont pu également discuter avec une intervenante invitée par la FADBEN à Nice : Mme Françoise Chapron, maître de conférence en sciences de l'éducation à Rouen, qui vient de publier chez PUF Les CDI des lycées et collèges. De l'imprimé au numérique.

Mais à quoi servent les professeurs documentalistes?

Les professeurs documentalistes exercent dans les CDI, les Centres de Documentation et d'Information, et ont un travail de gestion, de formation, d’animation et de communication : gestion des ressources documentaires, formation des élèves à la recherche d'information, animation culturelle et incitation à la lecture et enfin, communication d’informations à leurs collègues enseignants.
Les professeurs documentalistes, certifiés (le CAPES a été créé en 1989), comme leurs collègues de discipline, s'interrogent sur leur avenir au sein des établissements scolaires et sur l'évolution de leur métier. L'avènement du numérique a notablement changé leur travail et leur rôle auprès des élèves mais des projets de circulaire ainsi que différents textes émis par le ministère de l'éducation nationale inquiètent les professeurs documentalistes.

Une délégation composée par des représentants du SNES, SNALC, CGT et SE-UNSA ainsi que la FADBEN a été reçue par le cabinet de Mme le Recteur à 15 heures.