Nous publierons prochainement une synthèse des résultats ainsi qu'un compte-rendu de l'audience au Rectorat.
COMMUNIQUE DE PRESSE
CDI :
fermés aujourd’hui jeudi 10 mai 2012
pour cause d’inventaire…
de
la profession !
Voilà
ce que les usagers de près de 70 établissements de l’académie
ont pu lire sur la porte de leur Centre de Documentation et
d’Information. Les professeurs documentalistes de l’académie de
Nice se sont rassemblés au lycée du Parc Impérial à Nice pour
faire un état des lieux de leurs activités professionnelles. Ils
souhaitent réaffirmer leur statut de professeur certifié de
documentation, veulent clarifier la nébuleuse liée à leur statut
particulier. Le métier a considérablement évolué depuis la
parution de leur circulaire de mission en 1986, époque à laquelle
le CAPES de documentation n’existait pas encore. Dans une réelle
intersyndicale regroupant des syndicats majoritaires (SNES, SNALC,
CGT), autour la FADBEN Nice (Fédération
des associations des enseignants-documentalistes de l'Éducation
Nationale), les participants ont échangé et construit un projet
commun suite à l’analyse du questionnaire renseigné par plus de
60 % des professeurs documentalistes de l’académie. Les
participants ont pu également discuter avec
une intervenante invitée par la FADBEN à Nice : Mme Françoise
Chapron, maître de conférence en sciences de l'éducation à Rouen,
qui vient de publier chez PUF Les
CDI des lycées et collèges. De l'imprimé au numérique.
Mais à quoi servent les professeurs documentalistes?
Les
professeurs documentalistes exercent dans les CDI, les Centres de
Documentation et d'Information, et ont un travail de gestion, de
formation, d’animation et de communication : gestion des
ressources documentaires, formation des élèves à la recherche
d'information, animation culturelle et incitation à la lecture et
enfin, communication d’informations à leurs collègues
enseignants.
Les
professeurs documentalistes, certifiés (le CAPES a été créé en
1989), comme leurs collègues de discipline, s'interrogent sur leur
avenir au sein des établissements scolaires et sur l'évolution de
leur métier. L'avènement du numérique a notablement changé
leur travail et leur rôle auprès des élèves mais des projets de
circulaire ainsi que différents textes émis par le ministère de
l'éducation nationale inquiètent les professeurs documentalistes.
Une
délégation
composée par des représentants du SNES, SNALC, CGT
et
SE-UNSA ainsi que la FADBEN
a été reçue par le cabinet de Mme le Recteur à 15 heures.