A l’occasion de son 9ème Congrès,
la FADBEN publie LE MANIFESTE 2012.
la FADBEN publie LE MANIFESTE 2012.
La première étape consiste à LIRE LE MANIFESTE.
Puis, si vous aussi...
- vous considérez que l’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE INFORMATIONNELLE PARTICIPE A L'EGALITE DES CHANCES ET A LA FORMATION DU CITOYEN,
- vous soutenez la demande de création d'une INSPECTION SPECIFIQUE, L'ACTUALISATION DE NOTRE CIRCULAIRE DE MISSION, et LA CREATION D'UN CURRICULUM INFO-DOCUMENTAIRE,
...alors n"hésitez pas à SIGNER LE MANIFESTE tout comme les 2450 professionnels (professeurs documentalistes, chercheurs, universitaires, organismes professionnels, etc.), qui l'ont déjà signé !
LES IDEES PRINCIPALES...
"Il convient de prolonger l’actuelle approche pragmatique des formations à la maîtrise de l’information, qui s’est appuyée jusque là sur des référentiels de compétences procédurales, par une approche culturelle plus rationnelle et plus structurée.
Les objectifs de la culture informationnelle pour l’élève sont multiples : construire des savoirs permettant la compréhension des phénomènes informationnels, favoriser la critique éclairée des enjeux et des mécanismes des industries de l’information et de la communication, ainsi que la distanciation à observer devant la course sans fin à l’innovation technologique et à la documentarisation de l’homme via l’exploitation de ses traces numériques.
Il s’agira enfin de développer des attitudes éthiques et responsables lorsqu’il est fait usage de l’information. Sur le terrain, la formation est encore trop souvent morcelée et dispensée de façon sporadique et aléatoire, creusant les inégalités plutôt que les réduisant. Les conditions d’exercice des professeurs documentalistes dans les établissements sont, quant à elles, de moins en moins propices à la délivrance de ces formations.
.../...
La FADBEN revendique par conséquent la reconnaissance et la formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spécialité du professeur documentaliste,à savoir l’information-documentation.
.../...
La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation.
.../...
La FADBEN demande que la circulaire de mission de 1986 soit actualisée pour préciser la priorité donnée à l’acculturation informationnelle des élèves. Dans cette perspective, la FADBEN propose la constitution d’un groupe de travail ministériel chargé d’élaborer un curriculum info-documentaire, de façon à l’inscrire dans les directives officielles. Celui-ci aura pour but la création d’un enseignement à la culture informationnelle, sous la forme d’un module cohérent dont la mise en œuvre sera explicitement confiée aux professeurs documentalistes."
... ET UNE REFLEXION :
Françoise CHAPRON, ancienne documentaliste et maître de conférences à ROUEN, soutient le Manifeste, et écrit en commentaire :
"Les enjeux de cette culture de l'information sont si importants pour nos élèves, futurs citoyens de la société actuelle, que nous ne pouvons renoncer à l'ambition de les accompagner vers l'autonomie informationnelle et l'acquisition d'un jugement critique, garants de leur émancipation et de leur responsabilisation, Il faut que les professeurs documentalistes, en collaboration avec les autres acteurs, en soient porteurs et notamment les plus jeunes à qui nous passons le relais avec espoir.
Lire et signer le Manifeste, cliquez sur l'image
LES IDEES PRINCIPALES...
"Il convient de prolonger l’actuelle approche pragmatique des formations à la maîtrise de l’information, qui s’est appuyée jusque là sur des référentiels de compétences procédurales, par une approche culturelle plus rationnelle et plus structurée.
Les objectifs de la culture informationnelle pour l’élève sont multiples : construire des savoirs permettant la compréhension des phénomènes informationnels, favoriser la critique éclairée des enjeux et des mécanismes des industries de l’information et de la communication, ainsi que la distanciation à observer devant la course sans fin à l’innovation technologique et à la documentarisation de l’homme via l’exploitation de ses traces numériques.
Il s’agira enfin de développer des attitudes éthiques et responsables lorsqu’il est fait usage de l’information. Sur le terrain, la formation est encore trop souvent morcelée et dispensée de façon sporadique et aléatoire, creusant les inégalités plutôt que les réduisant. Les conditions d’exercice des professeurs documentalistes dans les établissements sont, quant à elles, de moins en moins propices à la délivrance de ces formations.
.../...
La FADBEN revendique par conséquent la reconnaissance et la formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spécialité du professeur documentaliste,à savoir l’information-documentation.
.../...
La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation.
.../...
La FADBEN demande que la circulaire de mission de 1986 soit actualisée pour préciser la priorité donnée à l’acculturation informationnelle des élèves. Dans cette perspective, la FADBEN propose la constitution d’un groupe de travail ministériel chargé d’élaborer un curriculum info-documentaire, de façon à l’inscrire dans les directives officielles. Celui-ci aura pour but la création d’un enseignement à la culture informationnelle, sous la forme d’un module cohérent dont la mise en œuvre sera explicitement confiée aux professeurs documentalistes."
... ET UNE REFLEXION :
Françoise CHAPRON, ancienne documentaliste et maître de conférences à ROUEN, soutient le Manifeste, et écrit en commentaire :
"Les enjeux de cette culture de l'information sont si importants pour nos élèves, futurs citoyens de la société actuelle, que nous ne pouvons renoncer à l'ambition de les accompagner vers l'autonomie informationnelle et l'acquisition d'un jugement critique, garants de leur émancipation et de leur responsabilisation, Il faut que les professeurs documentalistes, en collaboration avec les autres acteurs, en soient porteurs et notamment les plus jeunes à qui nous passons le relais avec espoir.
Signer cette pétition, c'est un premier geste pour montrer la force de notre conviction et notre volonté d'une action collective aidant à la concrétisation des objectifs du Manifeste 2012.
Anticiper, réfléchir, proposer,dialoguer, co- construire les conditions de l'avenir (mais aussi ne pas se résigner et résister aux logiques marchandes et idéologiques à l'oeuvre) ont toujours guidé notre action. Alors continuons et donnons par nos signatures du poids à la FADBEN pour défendre une vision humaniste et démocratique de l'éducation à laquelle nous contribuons."
Anticiper, réfléchir, proposer,dialoguer, co- construire les conditions de l'avenir (mais aussi ne pas se résigner et résister aux logiques marchandes et idéologiques à l'oeuvre) ont toujours guidé notre action. Alors continuons et donnons par nos signatures du poids à la FADBEN pour défendre une vision humaniste et démocratique de l'éducation à laquelle nous contribuons."