lundi 26 mars 2012

Le manifeste 2012

A l’occasion de son 9ème Congrès,
la FADBEN publie LE MANIFESTE 2012.


La première étape consiste à LIRE LE MANIFESTE.

Puis, si vous aussi...
- vous considérez que l’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE INFORMATIONNELLE PARTICIPE A L'EGALITE DES CHANCES ET A LA FORMATION DU CITOYEN,
- vous soutenez la demande de création d'une INSPECTION SPECIFIQUE, L'ACTUALISATION DE NOTRE CIRCULAIRE DE MISSION, et LA CREATION D'UN CURRICULUM INFO-DOCUMENTAIRE,

...alors  n"hésitez pas à SIGNER LE MANIFESTE tout comme les 2450 professionnels (professeurs documentalistes, chercheurs, universitaires, organismes professionnels, etc.), qui l'ont déjà signé !
Lire et signer le Manifeste, cliquez sur l'image


LES IDEES PRINCIPALES...

"Il convient de pro­longer l’actuelle approche prag­ma­tique des for­ma­tions à la maî­trise de l’information, qui s’est appuyée jusque là sur des réfé­ren­tiels de com­pé­tences pro­cé­du­rales, par une approche cultu­relle plus ration­nelle et plus struc­turée.
Les objectifs de la culture infor­ma­tion­nelle pour l’élève sont mul­tiples : construire des savoirs per­mettant la com­pré­hension des phé­no­mènes infor­ma­tionnels, favo­riser la cri­tique éclairée des enjeux et des méca­nismes des indus­tries de l’information et de la com­mu­ni­cation, ainsi que la dis­tan­ciation à observer devant la course sans fin à l’innovation tech­no­lo­gique et à la docu­men­ta­ri­sation de l’homme via l’exploitation de ses traces numé­riques.
Il s’agira enfin de déve­lopper des atti­tudes éthiques et res­pon­sables lorsqu’il est fait usage de l’information. Sur le terrain, la for­mation est encore trop souvent mor­celée et dis­pensée de façon spo­ra­dique et aléa­toire, creusant les inéga­lités plutôt que les réduisant. Les condi­tions d’exercice des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes dans les établis­se­ments sont, quant à elles, de moins en moins pro­pices à la déli­vrance de ces for­ma­tions.
.../...
La FADBEN reven­dique par consé­quent la recon­nais­sance et la for­ma­li­sation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spé­cialité du pro­fesseur docu­men­ta­liste,à savoir l’information-documentation.
.../...
La FADBEN reven­dique le maintien des per­sonnels dans le corps des pro­fes­seurs cer­tifiés, la pour­suite de leur recru­tement par la création d’une ins­pection péda­go­gique régionale et générale spé­ci­fique à l’information-documentation.
.../...
La FADBEN demande que la cir­cu­laire de mission de 1986 soit actua­lisée pour pré­ciser la priorité donnée à l’acculturation infor­ma­tion­nelle des élèves. Dans cette pers­pective, la FADBEN propose la consti­tution d’un groupe de travail minis­tériel chargé d’élaborer un cur­ri­culum info-​​documentaire, de façon à l’inscrire dans les direc­tives offi­cielles. Celui-​​ci aura pour but la création d’un ensei­gnement à la culture infor­ma­tion­nelle, sous la forme d’un module cohérent dont la mise en œuvre sera expli­ci­tement confiée aux pro­fes­seurs docu­men­ta­listes."


... ET UNE REFLEXION :

Françoise CHAPRON, ancienne documentaliste et maître de conférences à ROUEN, soutient le Manifeste, et écrit en commentaire :
"Les enjeux de cette culture de l'information sont si impor­tants pour nos élèves, futurs citoyens de la société actuelle, que nous ne pouvons renoncer à l'ambition de les accom­pagner vers l'autonomie infor­ma­tion­nelle et l'acquisition d'un jugement cri­tique, garants de leur éman­ci­pation et de leur responsabilisation, Il faut que les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, en col­la­bo­ration avec les autres acteurs, en soient por­teurs et notamment les plus jeunes à qui nous passons le relais avec espoir.

Signer cette pétition, c'est un premier geste pour montrer la force de notre conviction et notre volonté d'une action col­lective aidant à la concré­ti­sation des objectifs du Mani­feste 2012.

Anticiper, réfléchir, proposer,dialoguer, co-​​ construire les condi­tions de l'avenir (mais aussi ne pas se résigner et résister aux logiques mar­chandes et idéo­lo­giques à l'oeuvre) ont tou­jours guidé notre action. Alors conti­nuons et donnons par nos signa­tures du poids à la FADBEN pour défendre une vision huma­niste et démo­cra­tique de l'éducation à laquelle nous contribuons."