mardi 13 décembre 2011

Journée professionnelle novembre 2011 : compte-rendu

Ci-dessous le compte-rendu de la Journée Professionnele du 18 novembre 2011.
Vous trouverez le diaporama présenté par Mme Garreau dans l'onglet "Diaporamas des Journées Pro".

1. Intervention de Pascale Garreau, responsable du site “Internet sans crainte” :
"Internet sans crainte" fait partie du programme européen "safer internet "qui lui-même fait partie du réseau “Insafe” (30 pays). La posture du programme “Internet sans crainte” est claire : promotion de l'usage d'internet dans le cadre de la maîtrise des outils (pas de diabolisation comme souvent dans les médias).
Rôle: promouvoir un usage critique des médias ("apprendre à réfléchir avant de cliquer"), mais aussi favoriser la compréhension de l'économie numérique.
Activités de formation: Depuis cette année, l'association a diversifié ses missions, notamment au travers d'une activité de formation. Deux possibilités de formation : Sur le site, onglet "formation" (après inscription, possibilité de suivre différents modules d'autoformation) ou formation d'animateurs sur le site intervention.
Usages d'adolescents
Statistiques : les adolescents passent 3,5h par jour sur les écrans, dont 1 à 2h d'internet par jour en moyenne, surtout entre 9 et 15 ans (voir détails sur diaporama). Ce temps passé, ce nombre élevé d'heures est intéressant à mettre en relation avec le degré de compréhension de ce qu'ils font : ne savent pas vraiment ce qu'est internet, comment ça fonctionne (certains pensent qu'Internet se trouve sur leur disque dur !); en tant que "digital natives", ne se sont pas posé la question de comment fonctionne Google; très souvent, confondent rapidité et pertinence (plus la réponse arrive vite, plus elle est fiable !), etc.
Au niveau de leurs pratiques, sont très routiniers : 50% d'entre eux visitent toujours les mêmes sites (Facebook, Youtube en grosse majorité), et 30% suivent toujours le même trajet !
Ne s'interrogent pas sur les questions importantes (contenus choquants, violents...; diffusion données personnelles; exposition de la vie privée; e-réputation, identité numérique; rémanence des traces; addiction; sommeil; géo localisation; arnaques commerciales; reconnaissance faciale...)

Le jeu 2025:
Construit avec un panel de jeunes. Partenariat avec la CNIL pour la partie sur les réseaux sociaux. Appui du Ministère et de l'académie de Créteil car un des premiers "serious games" dans l' Education Nationale.
Le style d'écriture et les modes d'interactivité vont être intéressants pour des ados : scénario, héros à sauver, règles du jeu comme critères de réussite, scores....
Accent mis sur la responsabilité personnelle et les devoirs mais aussi sur la responsabilité collective et les droits à respecter.
L'intérêt est de poser les problématiques générales en sortant des usages.
4 épisodes proposent de réfléchir de manière interactive sur les thèmes suivants :- Les réseaux sociaux
- L'internet mobile
- Les jeux vidéos
- Le chat, les blogs et les forums.
Nous avons testé ensemble la partie sur les réseaux sociaux. (1ères photos permettent d'aborder la question de l'intimité, du devenir des photos, questions sur le statut des amis intéressantes, se pose la question du partage d'infos, du droit à la mémoire etc...). Le jeu "2025 Ex machina" est également un prétexte, un support à débat, permettant de donner du vocabulaire pour une meilleure compréhension : on sort là d'un usage précis en visant un transfert de compétences. Car la question de la collecte de données concerne plusieurs outils, on touche à des problématiques plus générales...
Mme Garreau nous a aussi appris que l'association est actuellement en train de développer un autre jeu "2025 Ex Natura" sur le thème du développement durable, dans le cadre d'une plateforme.


2. Intervention de M. Picat de la cellule académique de sécurité :
M. Picat nous explique que depuis 2009 la cellule académique de sécurité intervient aussi sur les droits et les devoirs sur Internet. L'intervention dans les établissements dure 1h-1h30 et permet de traiter de :
  • facebook
  • le droit à l'image
  • les sanctions
  • les outrages sur un professeur investi d'une mission de service public
  • la sécurisation des données sur Internet : paiement, fishing
  • l'Hadopi
  • la dépendance aux jeux
Un entretien préalable permet de mieux cibler les besoins de l'établissement et d'insister sur un sujet précis.


3. Intervention de deux professeurs documentalistes :
Didier MOUREN (IANTE Documentation, LP Georges Cisson, Toulon) et Jean-Marie Frizzole (Lycée du Coudon, La Garde) :

Participation aux TRAAM 2011 :
"Les TRAAM 2011 (Travaux Académiques Mutualisés) : un Wikinet pour former à l'usage responsable d'Internet" :
Création d'un wiki pastiche dont les élèves ont dû corriger les erreurs (sur les droits d'auteur justement) : le « Wikipédia des usages irresponsables sur internet » qui abrite pour les élèves des articles canulars montrant erreurs et comportements anti-citoyens (pour attirer leur attention), ces articles devant ensuite être corrigés (pour le coté publication).
Le but est d'essayer de coller à la réalité face à des "e-consomateurs" : publieurs, producteurs d'écrits / chercheurs. Faire prendre conscience à l'élève que le savoir aujourd'hui se présente comme un collection de points de vue devant lesquels l'esprit critique s'impose.
Il est préférable d'utiliser un wiki plutôt qu'un site pastiche pour que les élèves réalisent encore plus facilement que tout le monde peut publier. Pour un élève, à partir du moment où c'est sur Internet, c'est que c'est vrai. Or, ils vont être amenés à publier eux-mêmes.
Une version téléchargeable avec mot de passe sur Docazur. Pour créer un wiki, on peut prendre le moteur de Wikipédia, mais le mieux est d'utiliser framasoft.
- Le projet. Article sur Docazur : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article666